Les RECUEILS DU COEUR
Des auteurs s'engagent contre le handicap
 
Les biographies des auteurs
du collectif

(par ordre alphabétique)
 
 
 
 
 
Cyrille AUDEBERT
 
 
Né sur les terres bretonnes le 16 janvier 1959, ancien publiciste, puis artisan d'art, Cyrille AUDEBERT a l'habitude des virages professionnels à 180° puisque, actuellement, il commercialise de la lingerie féminine.
 
Gentil monarque autoproclamé de TNN et Cie, un forum entièrement dédié à l'écriture, Cyrille AUDEBERT, tel Obélix, est tombé dedans lorsqu'il était tout petit. Ce solide gaillard, breton de toutes les fibres de son être, généreux, a créé un forum à son image : un lieu de partage et d'échanges qui permet à tous les auteurs de progresser dans l'écriture.

L'une de ses nombreuses nouvelles fut publiée dans la revue l'Encrier renversé, avant qu'il ne délaisse le genre au profit d'ouvrages plus conséquents.

Depuis, ses tiroirs débordent de romans en attente d'éditeur. Son premier ouvrage publié L'évangile selon Jacques Lucas caracole en tête des ventes sur Lulu.com depuis sa récente sortie.
Son site Web :
http://cyril.audebert.free.fr/ 
 
 

Cyril BILLARD
 

Cyril Billard vient d'avoir trente-quatre ans. Il est le papa de deux superbes filles. Pour faire vivre sa petite famille il exerce le métier d'informaticien dans une grande société. Simple fourmi perdue dans un panier de crabes qui, pour oublier son quotidien rébarbatif et ne pas devenir fou, s'est mis à rêver éveillé en se lançant dans l'aventure sans limite que représente le roman fantastique.
 
Cyril met en scène comme le ferait un réalisateur, imaginant plans, répliques et décors. Afin que chaque lecteur puisse comme un acteur plonger dans la peau des personnages. A travers eux se transmettent des messages, des réflexions et surtout le partage d'histoires extraordinaires.
 
C'est quand vient la nuit que la magie s'opère et que Cyril donne libre court au virus de l'imagination qui a su grandir en lui. C'est ce virus qui, dit t'il, lui raconte de formidables histoires tout en le faisant voyager dans des univers incroyables. Il couche sur papier ce qui lui traverse l'esprit. Il partage ainsi du bonheur avec ses amis et sa famille. Depuis peu il partage aussi ce bonheur avec des lecteurs anonymes puisqu'il vient de publier coups sur coup deux romans. Le premier, La Rose-Croix, un polar mystique, fantastique et spirituel, le second, Réincarnations, un polar fantastique explorant les différentes facettes de la mort.

 
Cathy BORIE

Cathie BORIE vis à Ajaccio, avec ses trois enfants, où elle enseigne depuis trente ans. Parallèlement à son activité d'enseignante, elle exerce la profession d'écrivain public car elle a eu envie de mettre ses compétences au service de ceux pour qui l'écriture ne va pas de soi, malgré les occasions fréquentes où écrire est nécessaire. Elle met aussi ses compétences au service de ceux qui souhaitent écrire leur biographie. Elle collabore depuis le début de l'année avec la société Pataglou pour laquelle elle écrit des histoires personnalisées pour les enfants de 3 à 6 ans.

Ecrire…écrire et encore écrire, telle est la passion de Cathy.
Après avoir publié en 2005 un premier recueil de nouvelles Vies en vrac aux éditions l'Editeur Indépendant, un second Femmes, fêlures et folies, est en cours de publication aux Editions Le Manuscrit et devrait paraître dans les mois à venir. Et bien évidemment elle a déjà commencé un troisième ouvrage…
 
Son site Web :
http://cathy.borie.free.fr


Valérie BULLES
 
Valérie Bulles est née en janvier 2004 sur Internet, mais vous l'y croiserez plus volontiers sous son petit nom, Bulles.
 
L'hiver, dès que la température le permet, elle porte un chapeau. Rouge, bordeaux rayé de gris, framboise, jaune moutarde. Ou un bonnet violet. En pantalon plus que souvent, elle a du mal à trouver des chaussures de filles à mettre avec une jupe. Elle ne se maquille jamais, ne voit pas trop " à quoi cela sert ". Elle n'est pas très grande ; au boulot, elle est toujours à la recherche du tabouret, pour voir ce qu'il y a dans les tiroirs ou attraper un produit sur les étagères.
 
" Complice du médecin, bienfaiteur du croque-mort et ravitailleur de la vermine du cimetière " : telle est la terrible et grinçante définition de son métier donnée par Ambrose Bierce dans Le Dictionnaire du Diable. Pourtant, chaque jour, Bulles fait passer la pilule avec le sourire ! Et quand elle ne se livre pas à des comptes d'apothicaire, elle s'occupe de Tir Na N'Og et Compagnie (TNN pour les intimes), un forum destiné à aider, accompagner et susciter la création littéraire amateur.
 
Son plus beau palmarès n'est pas le sien - une nouvelle et un conte primés dans des temps immémoriaux -, mais bien celui de tous les membres du forum.
 
Valérie Bulles : un auteur qui cultive son mystère
 
 

 
Emmanuel de CAREIL

C'est au fin fond du Royans, magnifique vallée verdoyante au pied du Vercors, qu'Emmanuel de Careil a vu le jour en 1950, mais c'est dans un sympathique village savoyard niché au pied du Mont Blanc, qu'il a grandi dans ce secteur rural privilégié en apprenant à aimer la nature et les animaux.
Après un parcours scolaire classique, sa vie privée et son passé professionnel lui permirent d'acquérir de multiples connaissances et ce dans des domaines variés.
Sa mise en disponibilité fût pour lui l'occasion de mettre par écrit ce qu'il avait appris au fil du temps, afin de faire partager ses passions à son entourage car c'est pour ses proches qu'Emmanuel de Careil commença par écrire.
 
Il fit ses premiers pas dans l'écriture avec des poèmes à consonances ésotériques ou religieuses. Puis il poussa plus loin et plus concrètement ses explications en rédigeant des ouvrages afin de partager ses connaissances avec autrui.
 
Après la parution d'un premier ouvrage en 2005 Errare humanum est, celui-ci est suivi de La planète démasquée en 2006.  Actuellement, il termine la rédaction de son troisième livre Le trésor des Cathares : Rennes le Château ou Monségur ? dans lequel il dévoilera des documents inédits ainsi qu'une théorie toute aussi inédite.
Emmanuel de Careil est un chercheur de vérité.
 
Son site Web :
http://de.careil.free.fr
 
 
Pierre COLLIGNON
 
Pierre COLLIGNON, étudiant en sciences et économie, est né à Verviers en Belgique. Bientôt 18 ans, il écrivit sa 1ère nouvelle lorsqu'il avait 15 ans. Barbie VS l'artisan une parodie du conte classique qu'il avait dû composer pour le cours de Français en 4éme secondaire au Collège Royal Marie Thérèse.
 
Il y avait tellement pris plaisir qu'il en avait écrivit une seconde. Depuis, il ne s'est plus arrêté.  Influé par des grands noms du fantastique comme Stephen King ou Edgar Poe, il cherche à trouver son propre style. Il a composé quelques poèmes et chansons mais reste attaché au genre de la nouvelle. Il vit actuellement dans une ferme isolée dans la campagne du plateau de Herve.
 
Jusqu'à ce jour ses nouvelles étaient seulement publiées sur son site Web mais Marina MISSIER, l'éditeur des Recueils du cœur, prédit quelques jolis succès de librairie à cette plume magnifique lorsque tous ses textes seront réunis en un manuscrit.
 
Son site Web :
http://dagda01.ift.cx/
 
 

Jean-François COUBEAU
 
 
Né au début des années soixante dans la bonne ville de Marseille, sous le chaud soleil de la Provence Jean-François COUBAU est avant tout un passionné d'histoire avec un grand H et de lecture. Ses lectures préférées sont des livres historiques et plus particulièrement ceux traitant des Templiers.
 
C'est précisément son intérêt pour les chevaliers du Temple qui l'amena peu à peu vers l'écriture. C'est ainsi qu'il publie en 2003 aux Editions Parpaillon, un roman noir intitulé Les Templiers, ou le secret de Valcros.
 
Depuis, ce Marseillais s'est pris au jeu de l'écriture puisqu'il enchaîne poésies, nouvelles et romans et participe activement aux activités d'une association littéraire. Il a terminé un roman policier dont l'action se situe dans sa ville de naissance Echec à Marseille, pour lequel il recherche un éditeur, et il est en train de mettre la dernière main à son second roman sur les Templiers dont le titre sera La Porte de Lumière, tout en ayant déjà en tête la trame du suivant.
 

Régine FERNANDEZ
 

Qui signe ses textes sur la toile sous le joli pseudonyme de RéGinelle est née le 24 Août 1950 à Marseille. Lorsque vous demandez à Régine Fernandez ce qu'elle aime dans l'écriture elle vous répond ceci : " J'aime les phrases qui me réconcilient avec l'humain, celles qui reflètent l'âme de ceux en qui elles naissent, celles qui montrent qu'il ne suffit pas de composer de la poésie, que ce n'est pas quelque chose qui se fabrique, qu'elle n'existe pas seulement au travers des mots. Elle jaillit spontanément de celui qui ose la laisser s'exprimer... Dans un regard... dans une attitude... dans une manière d'être et de percevoir...
Elle était là, à l'origine des temps, partout, en tout, visible pour tous ceux qui savent regarder... Elle est essentielle...
"
 
Elle aime le Blues, l'océan, l'amitié, et si vous lui offrez ces trois ingrédients en même temps, elle vous dira : il me manque mon chien.
 
Elle réfute le terme d'écrivain et se dit scribouilleuse. Mais cette scribouilleuse très active qui a des nouvelles et des poésies éparpillées entre tiroirs, disque dur et les quatre coins de la grande toile a publié en 2005 Des êtres particuliers et met actuellement la dernière touche à La fée blanche son second roman.
Michaël GARRAY
 
Né à Soumagne, un petit village de la région de Liège, en 1967, Michaël GARRAY se destine à une carrière de professeur de français et rêve d'écrire et de s'expatrier en Louisiane. Malheureusement, le contexte économique, à la fin de ses études, l'oblige à faire d'autres choix.
Pour subvenir aux besoins de sa famille, il travaille dans le bâtiment puis dans l'alimentation et abandonnera longtemps ses rêves d'enfant.
Il reste cependant passionné par l'Histoire, la lecture et l'écriture. Il apprécie particulièrement les dialogues de Michel Audiard, Georges Simenon et l'ambiance contrastée, faite de grisaille et de fête, de son plat pays. Grâce à Internet, il découvre un site littéraire éditant des recueils collectifs auxquels il décide de participer. C'est ainsi qu'il se remet à écrire et qu'un vieux rêve en lui se réveille.
 
Rêve qui devient réalité en 2006 lorsque les Editions Le Manuscrit publient son recueil de nouvelles Les Contes à Bouillotte. Depuis, il a entamé l'écriture d'un thriller psychologique qui fera la part belle au mystère et à l'histoire de Soumagne, ce village plus que millénaire auquel il est tant attaché.
Parallèlement, il s'investit dans son autre passion : la maintenance et l'élevâge de discus.
 
Son site Web :
http://users.skynet.be/unorteilasoumagne
 
 

Marlène MANUEL
 

La passion de l'écriture et le plaisir d'écrire. Née dans une petite commune de l'Ile de Noirmoutier, Marlène MANUEL est dévorée très tôt par la passion de l'écriture. Après avoir vainement tenté l'aventure de l'édition par les circuits traditionnels, elle participe, en 1991, à un concours littéraire organisé par Les Veillées des Chaumières, l'un des plus anciens hebdomadaires de la presse féminine.
 
La nouvelle proposée sera publiée hors concours dans la revue quelques mois plus tard. Ce sera le début d'une longue collaboration, qui se traduit aujourd'hui par des dizaines de nouvelles et huit romans.
 
Son premier roman, Au nom de la vérité, paraît en 1994. Suivront Tant d'années perdues (1996), Si ce n'est toi (1998) édité en 2003 sous le titre L'inconnue du Bois de la Chaise, Le Saunier de Noirmoutier (2001), Le fil d'Ariane (2003), L'affaire Vicky Hallais (2004), Le corbeau de Valfontaine (2005), et tout récemment La fleur de sel qui est la seconde partie du Saunier de Noirmoutier. Tous ses livres sont disponibles aux Editions Past'Elles.
 
 
Marina MISSIER
 
Marina MISSIER, un auteur atypique s'il en est. Ses premiers écrits publiés furent des nouvelles érotiques. Vingt ans plus tard, dans son premier livre Une être humaine, publié aux Éditions Le Manuscrit, elle partage le journal qu'elle a tenu durant les mois qu'elle a passé dans un centre de rééducation suite à un accident de la route. Deux autres livres suivront dont le dernier Mon Dieu ! Mon Dieu !  paru début avril 2007 aux Éditions La Plume Inspirée.
 
Née dans un petit village de l'est de la France, elle s'est installée dès sa majorité à Paris. Son insatiable besoin de comprendre lui permit d'exercer, dès l'âge de 20 ans, des fonctions de cadre dans la grande distribution. Deux décennies après son arrivée, lassée de sa carrière de cadre et de la vie trépidante de Paris, elle partît s'installer dans les montagnes savoyardes.
 
Depuis son accident elle se consacre à l'écriture ainsi qu'à la création de sites web. Après la parution en 2005 de Une être humaine , livre qu'elle avait écrit en 2000, elle a écrit divers articles et nouvelles publiées sur des sites Web avant de se consacrer à nouveau à la rédaction de l'ouvrage paru en avril 2007.
 
Magnétiseuse, voyante, maïeuticienne (elle exerce ses talents bénévolement sur certaines personnes que le hasard place sur son chemin), elle fait le choix de se consacrer dorénavant à l'écriture de romans initiatiques et ce dans un style qui lui est propre.
 
Initiatrice du projet Les recueils du cœur , autour duquel elle a réussi à fédérer plusieurs auteurs, elle fait le choix d'éditer elle-même ces recueils, vendus en faveur d'associations oeuvrant dans le domaine du handicap, afin d'avoir la certitude qu'aucun intervenant puisse tirer un quelconque profit financier de ces recueils.
 
Son site Web : www.marina-missier.com
 
 
Daphné MOHR
 
Daphné MOHR est  née dans un petit hameau de campagne dans la région de Soumagne en Belgique, par une nuit froide le 31 Décembre 1935.
 
Sa passion pour l'écriture fut présente très tôt c'est naturellement qu'elle suivit cette voie. Cependant, sur les conseils de ses professeurs, elle suivit également des cours de peinture aux  Beaux Arts D'Arlon durant trois ans. Elle s'est intéressée à l'art sous toutes ses formes, mais ce qui la passionne plus que tout ce sont ses recherches sur le développement de la personnalité par la pensée positive.
 
La psychothérapie de groupe par l'écriture est venu ajouter des éléments suplémentaires à son être intérieur. Elle dirigea un certain temps un atelier d'écriture et posa les bases à la poésie qui existe en chacun de nous. Son évolution par l'écriture est en constante recherche pour libérer en nous ce besoin d'exprimer nos émotions par les mots.
 
Un premier livre de poésies et de textes est publié en 2003 intitulé sous le titre  Le Bleu des Jours . Il est composé de poésies simples qui sont le reflet des émotions  que Daphné Mohr à capté avec tendresse chez tous ceux qui ont ressentit le besoin de s'exprimer sur leurs sentiments. Un second livre suivra en 2004, un roman intitulé Une Nuit à l'Est .
 

 
 
Frédéric VASSEUR
 

Frédéric VASSEUR, solide gaillard né en Suisse en 1970, travaille dans l'infrastructure et la sécurité informatiques, après un passé de formateur, toujours dans le domaine de l'informatique. Il écrit depuis l'âge de seize ans mais durant vingt ans il a régulièrement nourri sa poubelle avec ses écrits, perpétuellement insatisfait et incapable de terminer ce qu'il commençait.
 
Grand amateur de Fantasy, c'est pourtant dans le Fantastique (angoisse, polar surnaturel, romantisme sombre) que se classent la plupart de ses œuvres. Il s'essaie également à des genres totalement différents, rendant hommage aux classiques tout en les revisitant à sa manière et en les détournant.
 
Ecrire est un moyen de le sortir d'un quotidien qui ne le passionne pas vraiment. C'est aussi un défi constant pour repousser les limites de son imagination et de l'imaginaire de ses lecteurs. Insatiable touche à tout, Frédéric VASSEUR est aussi un créateur de jeux de société, et s'il arrive à trouver un dessinateur il sera un jour scénariste de BD.
 
Frédéric VASSEUR vient de publier Frissons et sourires sur Lulu.com un petit recueil de nouvelles et d'histoires courtes. Il a en cours l'écriture de deux cycles, l'un consacré à la jeune vampire Svetlana et l'autre au village de Millian, situé dans un univers médiéval fantastique.
 

 
Jean VILAIN
 

Né en février 1946, Jean VILAIN est professionnel du spectacle depuis 1969. Comédien jusqu'en 1976, il assure la direction du Centre Culturel de Brétigny s/Orge les trois années suivantes. A partir de 1979, tour à tour régisseur-son, éclairagiste, régisseur général, il travaille avec Jean MARAIS, Daniel GELIN, Laurent TERZIEFF, Jacques MAUCLAIR, Robert HOSSEIN, Jean DESSAILLY, Simone VALERE et d'autres encore. De1987 à 1990, il dirige le Centre Culturel de Vierzon.
 
Depuis il vit à Millau où il a crée l'équipe des Festivités de la ville et dirige une association conventionnée chargée de l'animation culturelle. Depuis sa retraite, il anime une émission hebdomadaire Vilaines Histoires sur Radio Saint-Affrique.
 
Parallèlement à toutes ces activités, il y a toujours eu l'écriture. C'est ainsi qu'en 1972, Jean Vilain co-écrit une série d'émissions pour la jeunesse que produit Suzanne GABRIELLO pour l'O.R.T.F. Puis il écrit plusieurs pièces radiophoniques. Six d'entre-elles furent diffusées par La Radio Suisse-Romande et Radio Bleue.
 
Mais Jean Vilain c'est aussi des livres : en 1989, parait Les Cris Vains aux Editions du Nain Jaune et en 2004 On descend tous de nos ancêtres est paru aux Editions Surréaliste.